Zoom métier : développeur front-end en 2020

Développeur front-end, un métier qui a décidément le vent en poupe. Mais pourquoi ont-ils tant la cote en 2020 ?

Ce n’est pas nouveau, nous sommes en plein dans l’ère du numérique. Qu’il s’agisse de petites PME, d’entrepreneurs, ou de grosses sociétés, toutes ont des besoins digitaux spécifiques pour faire connaître leurs produits et les vendre sur le web. S’il est aujourd’hui beaucoup plus facile qu’avant de créer son site internet grâce aux CMS (WordPress, Drupal, etc.), les choses finissent souvent par se corser lorsqu’on commence à vouloir plus de libertés, pour proposer des services plus complexes par exemple. On fait alors appel à un professionnel pour construire une architecture plus robuste, personnalisée, et mieux adaptée aux besoins.

Avoir un site bien configuré et qui fonctionne bien, c’est la base. Oui mais voilà, avec des sites bien construits, comment démarquer son site de celui du concurrent ? C’est là que le développeur front-end entre en jeu, et on vous dit pourquoi…

Qu’est-ce qu’un développeur front-end ?

Comme son nom l’indique, le développeur front-end gère la partie « avant » (front) et donc visible de l’interface d’un site. Il est souvent confondu à tort avec le développeur back-end qui gère lui le back-office, et travaille sur le fonctionnement plus technique du site.

Le développeur front-end a pour mission de faciliter la navigation de l’utilisateur, de l’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités, mais également de le rendre plus esthétique pour améliorer l’expérience utilisateur (ce qui explique qu’il collabore aussi avec l’équipe UX design). C’est aussi à lui de faire en sorte que le site soit accessible sur tous les supports (responsive design), que son temps de chargement ne soit pas trop long, et qu’il soit bien visible des moteurs de recherche (optimisation du référencement).

Eh oui, c’est du boulot ! Plus que jamais, les développeurs front-end ont donc un vrai rôle à jouer pour rendre l’expérience de navigation la plus facile, la plus esthétique et intuitive possible.

Comment devenir développeur front-end 

Pas de cursus particulier ! S’il est souvent préférable d’avoir un DUT en informatique ou sortir d’un cycle d’ingénieur, bon nombre de développeurs front-end se sont réorientés et se sont formés via des écoles en ligne. Le point fort de ces formations en distanciel ? Leur reconnaissance et leur possibilité de faire l’année en alternance pour gagner en expérience rapidement, pour avoir plus de chances de décrocher un job par la suite !

Que vous sortiez de l’école ou que vous soyez un autodidacte, l’important reste l’expérience professionnelle. N’hésitez donc pas à vous constituer un portfolio pour montrer aux recruteurs ce dont vous êtes capables !

Combien gagne un développeur front-end ?

Le métier de développeur front-end est en progression, il y a beaucoup de demandes et par conséquent, cela se ressent aussi au niveau de la rémunération. Un développeur front-end gagne en moyenne entre 30 et 50K pour les profils juniors à expérimentés. Pour les profils plus séniors, la rémunération peut dépasser les 60K.

Quelles sont les qualités pour devenir un bon développeur front-end ?

Il est attendu du développeur front-end de posséder des compétences en langage informatiques : HTML et CSS, Javascript, et maîtriser d’autres frameworks. Le développeur front-end doit pouvoir être capable de réaliser ses propres tests, et maîtriser le versioning (avec Git notamment).

Créatif avec un certain sens de l’esthétisme, il doit également rester au courant des dernières technologies et nouveaux langages informatiques. Il lui faudra aussi maîtriser les aspects du métier de chef de projet : savoir évaluer les besoins du client ou de l’entreprise, respecter les timings et le budget fixé, faire preuve d’autonomie et de proactivité… Tout un programme !

Mais le plus important, et c’est qui doit vous donner envie d’exercer ce métier : c’est de pouvoir trouver de l’amusement dans ce que vous faites. Si vous considérez le code comme un jeu, alors vous allez adorer devenir développeur front-end !

Zoom métier : développeur front-end en 2020
Retour en haut