Covid-19: De nouveaux secteurs s’ouvrent et de nouveaux métiers se créent

Face à cette crise sans précédent, de nouveaux secteurs s’ouvrent et de nouveaux métiers se créent. Le Covid-19 a accéléré des tendances technologiques (l’IT) à travers le monde.

En effet, ces nouvelles technologies ont permis de freiner la propagation du virus mais aussi, à créer de l’emploi dans le monde entier. Nous vivons dans une ère où la technologie est de plus en plus importante. Cette dernière joue un rôle crucial dans notre société et nous a permis de tenir face à cette pandémie. De plus, ces technologies ont de fortes chances d’être pérennes au fil des années.

Je vous invite à lire cet article

Ici, vous trouverez des exemples d’invention et d’innovation pour permettre de résister face au Covid et d’adopter un nouveau mode de vie. Notre manière de consommer, de travailler, d’apprendre, de communiquer, de se soigner, etc. Toutes ont été chamboulées par l’arrivée du virus.

La livraison à domicile & l’achat en ligne

En raison du confinement et de la fermeture de nombreux magasins, nous avons pour la plupart adopté l’achat en ligne et privilégié la livraison à domicile. Selon une étude menée par Nielsen, la part de marché de la valeur de l’E-commerce a augmenté à 9,5% contrairement à l’année précédente où cette dernière était à 5,7%. Une hausse considérable, due au covid-19.

Résultat d’images pour livraison à domicile

L’école en ligne

À la mi-avril, 191 pays avaient annoncé ou mis en œuvre des fermetures d’écoles ou d’universités, touchant plus de 1,57 milliard d’étudiants. Alors, de nombreux établissements d’enseignement ont commencé à proposer des cours en ligne pour éviter que l’enseignement ne soit perturbé par ces mesures. Les technologies utilisées dans l’enseignement à distance sont similaires à celles utilisées pour le travail à distance.

Résultat d’images pour école à distance

Le paiement sans contact et en ligne

Les paiements numériques permettent aux gens d’effectuer des achats et des paiements en ligne de biens, de services. Afin de ralentir la propagation du virus, les banques et les magasins ont très rapidement développer leur service de paiement sans contact ou via une application de banque en ligne.

Afficher l’image source

Les soins en ligne

La téléconsultation peut être un moyen efficace de contenir la propagation de la COVID-19 tout en fournissant des soins essentiels. Les dispositifs personnels de surveillance des maladies peuvent permettre de suivre les signes vitaux. Les chatbots peuvent établir des diagnostics initiaux à partir des symptômes identifiés par les patients.

Résultat d’images pour téléconsultation

Les impressions 3D

La technologie d’impression 3D a été déployée pour atténuer les chocs subis par la chaîne d’approvisionnement et les interdictions d’exportation d’équipements de protection individuelle. L’impression en 3D offre une grande souplesse de production : la même imprimante peut fabriquer différents produits à partir de différents fichiers de conception et de matériaux, et des pièces simples peuvent être fabriquées rapidement sur place sans qu’il soit nécessaire de suivre un long processus d’achat et d’attendre longtemps l’arrivée de l’expédition. Prenons l’exemple des masques connectés.

Résultat d’images pour impression masque 3D

La création de nouveaux robots

COVID-19 fait prendre conscience au monde entier à quel point nous dépendons des interactions humaines pour faire fonctionner les choses. Les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre, telles que le commerce de détail, l’industrie alimentaire, la fabrication et la logistique, sont les plus touchées.

Résultat d’images pour Robots covid

COVID-19 a donné une forte impulsion au déploiement de l’utilisation des robots et à la recherche sur la robotique. Ces dernières semaines, des robots ont été utilisés pour désinfecter des zones et pour livrer de la nourriture aux personnes en quarantaine. Des drones ont promené des chiens et livré des articles.

Bien que certains rapports prédisent que de nombreux emplois manufacturiers seront remplacés par des robots à l’avenir, de nouveaux emplois seront créés dans le même temps.

Le divertissement en ligne

Bien que les mesures de quarantaine aient considérablement réduit les interactions entre les personnes, la créativité humaine a permis de mettre la fête en ligne. Les « cloud raves » et la diffusion en ligne de concerts ont gagné en popularité dans le monde entier. Les sociétés de production cinématographique ont également mis des films en ligne. Les musées ainsi que les sites patrimoniaux internationaux proposent des visites virtuelles. Le trafic des jeux en ligne a également connu une forte hausse depuis l’épidémie.

Résultat d’images pour le divertissement en ligne covid

Le lancement de la 5G

COVID-19 a démontré l’importance de la préparation numérique, qui permet aux entreprises et à la vie de continuer à fonctionner autant que possible durant les pandémies. La mise en place de l’infrastructure est nécessaire pour soutenir un monde numérisé et se tenir au courant des dernières technologies ainsi, toute entreprise ou tout pays reste compétitif dans un monde post-COVID-19, de même que pour adopter une approche de la gouvernance technologique centrée sur l’homme.

Résultat d’images pour la 5G

Une étude de la BBC, estime que 200 millions de personnes vont perdre leur emploi à cause de COVID-19. Et le poids financier retombe souvent sur les plus vulnérables de la société. La numérisation et les pandémies ont accéléré les changements dans les emplois disponibles pour l’Homme.

Retrouver nos offres d'emploi (IT) sur skillsaffinity.com
Covid-19: De nouveaux secteurs s’ouvrent et de nouveaux métiers se créent
Retour en haut