Pas toujours facile de décrocher un entretien quand on considère avoir un profil atypique ! On voit de quoi on parle chez Skills & Affinity ! Alors quand on reçoit un coup de fil du recruteur dont on attendait des nouvelles, on a tendance à être comme ça :

Et généralement, ça se termine comme ça :

Pourtant, pas de quoi paniquer ! Même si dans les faits, il est parfois difficile de le voir de cette manière, un entretien est avant tout un échange entre deux personnes : le recruteur, et le candidat. Qui sont tous les deux des êtres humains qui souhaitent conclure une affaire, tout en mesurant que ce que l’autre a à offrir est bien en adéquation avec ce que l’on souhaite.
Pour réussir non pas à impressionner à tout prix le recruteur, mais à repartir avec ce que vous voulez tout en restant fidèle à votre personnalité, Skills & Affinity vous présente 4 conseils pour réussir votre entretien !
1. Dites la vérité sur votre CV et lors de l’entretien
Parmi les qualités appréciées des recruteurs dont nous parlions plus haut, l’honnêteté est placée en tête de liste. Cela serait très mal vu de raconter dans votre CV que vous avez appris à utiliser un logiciel spécialisé si vous n’avez aucune idée de son fonctionnement. Même si vous passiez l’entretien, vous risqueriez d’être pris en faute une fois en poste et pourriez alors voir votre contrat prendre fin, votre employeur n’ayant plus confiance en vous. Pour éviter cette situation, soyez précis et ne cherchez pas à enjoliver votre profil avec des qualifications que vous ne maîtrisez pas.
Si vous avez l’impression d’avoir un profil trop atypique pour le job qui vous intéresse, posez-vous cette question : de façon objective, est-il possible de décrocher un entretien pour ce poste ? Si vous êtes mécanicien gérant et que vous cherchez un poste à responsabilité dans le numérique, mais que vous n’avez fait aucune formation complémentaire, cela risque d’être compliqué… En revanche, si vous avez suivi des cours du soir, que vous avez déjà fait des stages, et que vous savez mettre en valeur vos capacités de gérant, alors vous avez des chances d’intéresser un recruteur. Même si vous avez un profil atypique au premier abord.
2. Tirez des enseignements de vos expériences
À l’inverse du point précédent, ne cachez pas non plus certaines de vos expériences professionnelles. Cela ne sert à rien de retirer certaines lignes de votre CV, car le recruteur en face de vous s’en apercevra et finira par vous demander ce que vous avez fait durant ces dernières années.

Assumez ces expériences, bonnes ou mauvaises, car il est toujours possible de retirer des compétences ainsi que des softskills que vous pu améliorer durant ces missions. Si vous êtes étudiant et que vous avez développé votre activité en freelance en parallèle de vos études pour arrondir vos fins de mois, parlez-en ! Votre futur employeur aura besoin de savoir qu’il peut compter sur un employé débrouillard et autonome, capable de monter son affaire et trouver ses propres clients par lui-même. Vous avez exercé pendant plusieurs années en tant que consultant dans le marketing digital, et souhaitez vous spécialiser dans la sécurité informatique SI ? Vous pouvez tout à fait mettre en avant votre expertise à mener des audits, à établir des recommandations stratégiques, gérer des projets ou encore vos qualités de leadership qui vous ont servi durant votre mission. Cela vous sera forcément utile dans votre prochain emploi !
Ces profils aux parcours et expériences variées intéressent les entreprises, nous en parlions déjà dans notre premier article sur l’intérêt des profils atypiques dans l’IT.
3. Apprenez à raconter votre histoire!
Tout est une question de storytelling… Ou en français : l’art de raconter des histoires. N’avez-vous jamais remarqué comme les gens sont davantage captivés par l’histoire que vous racontez plutôt que par les faits en eux-mêmes ? Auriez-vous davantage retenu les leçons de vie enseignées par les films d’animation de notre enfance si celles-ci ne s’étaient pas malicieusement drapées dans de fantastiques histoires ?
Même adultes, celles-ci continuent de nous fasciner et facilitent grandement les messages que nous souhaitons faire passer. Dans le milieu professionnel, il s’agit du même mécanisme. Il faut que vous appreniez à raconter une histoire, mais pas n’importe laquelle : la vôtre ! Celle de votre parcours, de vos ambitions, du chemin que vous avez parcouru. Sans rentrer dans de multiples détails, essayez de raconter de manière concise comment vous êtes arrivés jusqu’ici. Faites de votre parcours atypique une force !
Vous étiez employé dans le secteur de l’automobile comme ingénieur, mais au fond de vous votre passion a toujours été l’informatique, alors vous avez décidé d’enclencher une formation pour intégrer le département dédié dans votre entreprise ? Vous étiez alternante en commerce et cela ne vous a pas plu, vous avez décidé de reprendre vos études quelques années plus tard comme ergothérapeute car vous souhaitiez plus d’humain dans votre emploi ? C’est à vous de voir comment vous pouvez présenter à votre interlocuteur votre chemin professionnel de façon positive.
Pensez également à mettre en valeur vos projets : Avez-vous créé un site internet ? Tenez-vous un portfolio ? Avez-vous participé et remporté un challenge professionnel ? Tout est bon à mettre en valeur (à condition que cela ait un intérêt professionnel) pour montrer votre motivation au recruteur.
Alors ne vous excusez pas d’avoir un profil atypique ! Tout le monde a le droit de changer de chemin au cours de sa carrière. Surtout aujourd’hui ! Vous ne le saurez probablement jamais, mais le recruteur en face de vous a peut-être lui aussi subi des déconvenues professionnelles, s’est réorienté au cours de sa carrière, ou est tout simplement en train de chercher de nouvelles opportunités. Il peut donc tout à fait entendre que vous ayez un profil quelque peu atypique. Entraînez-vous à vous présenter, assumez votre parcours, soyez sûrs de vous et votre histoire, et… Lancez-vous !