De multiples sources font état du licenciement de toute l’équipe Python de Google. Des suppressions de poste concernent aussi Dart et Flutter. Le fournisseur n’a pas précisé le nombre et le type de postes concernés.
Plusieurs médias et forum (Reddit, Hacker News et social.coop) rapportent que Google a licencié toute son équipe chargée du langage Python. Interrogé sur son sort, la firme de Mountain View a toutefois nié que ces licenciements ont concerné toute l’entreprise. « L’équipe Python de Google était une petite équipe, dont la plupart des membres faisaient également partie du comité de pilotage Python ou étaient des développeurs Python de base », a déclaré une source proche du dossier sur Hacker News. « Ces personnes avaient des dizaines d’années d’expérience en Python. Leurs connaissances et leurs relations avec la communauté sont irremplaçables ». Ce langage est de plus en plus populaire ces dernières années, l’IA devenant un usage particulièrement critique.
En réponse à une question posée par InfoWorld le 29 avril, Google a déclaré que les mesures prises n’étaient pas des licenciements à l’échelle de la société. « Nous investissons de manière responsable dans les grandes priorités de notre entreprise et dans les opportunités significatives qui s’offrent à nous. Afin de nous positionner au mieux sur ces points, tout au long du second semestre 2023 et en 2024, un certain nombre de nos équipes ont procédé à des changements pour devenir plus efficaces et mieux travailler, supprimer des couches et aligner leurs ressources sur leurs priorités en matière de produits », a déclaré un porte-parole de Google. « Grâce à cela, nous simplifions nos structures pour donner aux employés plus de possibilités de travailler sur nos avancées les plus innovantes et les plus importantes. »
Dart et Flutter touchés eux aussi
Selon d’autres médias comme TechCrunch, des suppressions de poste ont eu lieu au sein des équipes en charge de Dart, langage multiplateforme et Flutter (un SDK d’interface utilisateur). Dans un message X, un responsable de Flutter et Dart a déclaré que les licenciements avaient affecté « BEAUCOUP d’équipes » et que « beaucoup de grands projets ont perdu des gens ».
Le porte-parole a aussi souligné que « les réorganisations font partie du cours normal des affaires » et que « ces décisions sont prises au niveau d’une équipe ». Les employés concernés pourront postuler à des postes vacants au sein de l’entreprise. Entre-temps, le groupe continue d’investir dans les produits destinés aux développeurs. Les mises à jour de Flutter seront annoncées lors de la conférence Google I/O dans deux semaines, a indiqué Google.